Introduction

Introduction à la Pagan Federation

En 1971, la Pagan Federation a été fondée en Grande Bretagne dans le but de fournir des informations correctes sur le Paganisme, et de contrer les idées fausses qui circulent au sujet de cette religion. La Pagan Federation travaille à ce que soient respectés les droits des Païens quant à la liberté du culte sans que s’exerce aucune censure. L’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que :

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.’

La Fédération publie une revue trimestrielle, « Pagan Dawn » (qui a remplacé l’ancien périodique « The Wiccan », dont le premier numéro remonte à 1968), et d’autres revues. Elle organise des événements, soit tout public, soit réservés aux seuls membres, et maintient le contact entre les membres et l’ensemble de la communauté Païenne à travers différents canaux. Parmi ces événements, la conférence annuelle, et et des réunions régionales tout au long de l’année.

Objectifs de la Pagan Federation :

  • Offrir de réelles possibilités de contacts entre Païens, entre ceux qui se tournent avec sincérité vers l’ancienne religion.
  • Encourager les contacts et le dialogue entre les différets courants au sein du Paganisme, aussi bien au niveau local que mondial.
  • Fournir des informations pratiques et efficaces sur le Paganisme, aussi bien aux membres de la communauté, qu’aux médias, aux institutions publiques, etc. …

Plus de détails sur le travail de la Pagan Federation :

  • Faire en sorte que chacun puisse accéder librement au culte Païen, et faciliter les célébrations des fêtes Païennes.
  • Offrir du soutien, des conseils, ou une aide spirituelle aux Païens de la communauté, y compris dans les hôpitaux, dans les centres de soins, dans les écoles, dans les prisons, et servir de liens entre les Païens et les ministres et autorités concernées.
  • Favoriser le contact et le dialogue entre les différents courant du Paganisme, et les autres traditions religieuses.
  • Exercer un rôle éducatif envers les personnes qui ne sont pas familiarisées avec les croyances Païennes, et fournir efficacement des informations pratiques sur la Paganisme au public en général, ainsi qu’aux médias, aux services publics et aux administrations.
  • Maintenir le contact entre chaque membre et les communauté Païenne dans son ensemble en organisant des événements et en publiant une revue trimestrielle.
  • Faciliter les contacts entre les membres par le biais de correspondances et de réunions.