Le Chamanisme

Le Chamanisme moderne est peut-être le plus diversifié de tous les types de Paganisme, et celui qui se définit le moins précisément par rapport aux autres courants. Les pratiques Chamaniques sont à la base de tous les mouvements Païens, et l’on trouve des adeptes qui se décrivent eux-mêmes comme Wicca-Chamans ou Druides-Chamans. De plus en plus de gens se mettent à suivre les voies spécifiques du Chamanisme.

Ceux qui se définissent comme Chamans mettent l’accent sur l’expérience individuelle. Les Chamans pratiquent parfois en groupe, mais de nos jours, la voie Chamanique est un cheminement solitaire. Le Chamanisme est caractérisé par la rcherche de révélations dans la solitude, et ses adeptes sont en étroit contact avec les mystères de la Nature.

Le Chamanisme est une religion extatique, mystique, avec une ferme croyance en la réalité du Monde des Esprits. Le Chaman peut, soit après apprentissage, soit de manière innée, entrer et voyager dans ce Monde, et y travailler avec les forces invisibles. Il/elle peut également servir de guide à d’autres personnes lors de ce voyage, et servir d’intermédiaire entre le Monde des Esprits et notre réalité quotidienne. À travers ce contact avec les Esprits, le Chaman peut soigner et guérir, effectuer des prédictions, et pratiquer la magie. Et c’est grâce aux visions, à la poésie et aux mythes qu’il peut atteindre l’âme humaine.

Les Chamans sont des guérisseurs, des voyants, des visionnaires… Ils sont connectés au Monde des Dieux et des Esprits. Ils laissent derrière eux leur corps quand ils voyagent dans les Mondes invisibles. Ils sont poètes et chanteurs. Danseurs et créateurs artistiques. Ils connaissent la géographie cosmique et terrestre, ainsi que les plantes, les animaux, et les éléments. Ils sont à la fois psychologues et conteurs. Mais ils sont surtout les «techniciens du sacré» et les maîtres de l’extase.
(Joan Halifax, Shamanic Voices EP Dutton, NY, 1979)

Les rituels Chamaniques s’inspirent à la fois des traditions des communautés d’Amérindiens, et de ce qui a pu en être reconstruit grâce à l’Histoire et à l’Archéologie, ainsi que de la propre expérience du Chaman. Le Chamanisme originel tel qu’il s’exerçait dans les anciennes communautés amérindiennes est assez difficile à pratiquer par les Occidentaux, mais sa forme modernisée séduit de plus en plus de personnes.

© PFI Nederland, traduit par Éric G. Delfosse.