La Wicca est l’un des mouvements les plus influent du Paganisme moderne. La Sorcellerie Moderne, ou Wicca, est née sous sa forme actuelle dans les années quarante. Il s’agit d’un chemin d’initiation, une religion de rites secrets qui conduit l’initié à une communion profonde avec les forces de la Nature et avec les forces du psychisme, ce qui amène à une transformation spirituelle de soi. Les femmes sont des Prêtresses, les hommes des Prêtres.
La Wicca est souvent appelée « l’Art du Sage », ou, plus simplement, « l’Art ». Il faut être âgé d’au-moins dix-huit ans pour recevoir l’initiation. La Wicca n’est pas en quête de personnes à convertir, et n’offre jamais d’initiation : il convient de demander cette initiation qui n’est donnée qu’à ceux qui ont prouvé qu’ils étaient dignes de la consécration. La tradition veut qu’il se passe au moins un an et un jour avant que quelqu’un puisse recevoir l’initiation.
La Wicca est à la fois une religion et une science. En tant que religion, elle se donne pour but d’amener l’individu et le groupe à vivre en harmonie avec les forces créatrices divines dans le Cosmos et leurs manifestations à tous les niveaux. En tant que science, la Wicca a pour but d’obtenir des résultats concrets en utilisant les forces psychiques dans de bonnes, utiles et saines intentions. Les aspects suivants sont caractéristiques de la Wicca : une attitude axée sur la Nature, des petits groupes autonomes dans lesquels n’existe pas de décalage entre le prêtre et son groupe, et le concept de base d’une polarité créative à tous les niveaux, de la Déesse et du Dieu à la Prêtresse et au Prêtre.
(Janet and Stewart Farrar, Eight Sabbats For Witches, Robert Hale, London, 1981)
Les principaux mouvement Wiccans sont le Gardnérianisme (dont les adeptes suivent l’enseignement de Gerald Gardner, le réinitiateur de la sorcellerie au siècle dernier) et l’Alexandrianisme (dont les adeptes suivent l’enseignement d’Alexander et Maxine Sanders). Le “Green Craft” trouve également sa place dans la Wicca.
La Voie de la Wicca est un chemin de magie et d’amour, qui remue les profondeurs de l’âme tout en partageant, ensemble, les mystères et les rites de la Nature avec les Anciens Dieux.
© PFI Nederland, traduit par Éric G. Delfosse.