Les Druides

La plupart des Ordres Païens de Druides œuvrent en s’inspirant des traditions celtiques parce que c’est un des liens les plus logiques avec nos ancêtres. Les Druides classiques transmettaient oralement leurs traditions, d’où la grande probabilité que les sources écrites soient ultérieures à la période antique. Mais il se pourrait que certains de ces écrits aient été écrits par des Druides qui, pour faire face à l’arrivée du Christianisme, ont tenté de garder une trace de leur sagesse plutôt que de la laisser se perdre au fil du temps.

Bon nombre de groupes contemporains s’inspirent de mythes gallois et irlandais. La connexion avec la Terre et avec leurs ancêtres est très importante, parce qu’il s’agit de leur propre terreau, de leur propre « matrice ». L’expérience personnelle de chaque Druide peut varier considérablement, aussi bien par rapport à sa propre région qu’au delà. Les Druides ne connaissent pas de saintes écritures ni de dogmes tels que beaucoup de personnes d’autres traditions en possèdent. Dans les années cinquante du siècle dernier, le Druidisme commença à être suivi aussi bien par des hommes que par des femmes, alors que jusqu’alors, il était réservé aux hommes.

Les Druides œuvrent en se basant et se servant des cinq éléments, de leur créativité, du concept de passé/présent/futur, des saisons, de leur propre patrimoine, de la méditation, de l’environnement, de pouvoirs de guérison et de cures, du concept de la pluralité des Mondes, de la philosophie, de divers rituels et de la relation entre l’homme et le monde entier.

Beaucoup d’Ordres Druidiques contemporains du monde entier ou des « Groves » locaux (des « Bosquets », regroupant quelques Druides de la région) réunissent des membres provenant d’un peu partout dans le monde mais pouvant appartenir au(x) même(s) Ordre(s). Depuis 2003, il est possible, en tant que Druide solidaire, de vous connecter vous-même au Réseau Druidique.

Le Réseau Druidique représente l’interconnexion à l’échelle mondiale de nombreux Ordres et « Groves », et propose de nombreuses web-pages en plusieurs langues grâce auxquelles des coordinateurs locaux peuvent être joints en vue d’information ou de participation. Ce Réseau est pris en charge par des gens qui sont actifs dans la communauté Druidique et qui considèrent comme important cet aspect du Druidisme.

La structure du Réseau Anglais est de nature Païenne vu que la connexion avec la tradition et le pays est indispensable.

L’Ordre des Bardes, Druides et Ovates compte des membres de différentes confessions et traditions, ce qui fait qu’il ne se présente pas nécessairement lui-même comme un Ordre Païen.

© PFI Nederland, traduction par Eric.