La Spiritualité Féminine est l’une des traditions les plus riches et les plus dynamiques du Paganisme moderne. Dans toutes les traditions Païennes, les femmes ont toujours été respectées, et elles ont enrichi le Paganisme avec une image forte de la Déesse, cet aspect féminin de la Divinité qui fut longtemps ignoré. Dans le Paganisme, les femmes sont des Prêtresses, fortes et fières, avec leur propre manière de voir les choses.
Bien que les femmes officient dans toutes les traditions Païennes, elles ont aussi leurs propres traditions typiquement féminines. Celles-ci présentent différentes formes et sont souvent en étroite liaison avec les aspirations du mouvement des Femmes.
L’image de la Déesse a poussé les femmes à examiner leurs propres mystères. Pour certaines, cela se traduit par un refus de tout ce qui perçu comme patriarcal. Pour d’autres, cela consiste en un appel spirituel destiné à se débarrasser des contraintes des stéréotypes sociaux. Elles créent de la sorte une nouvelle idée de la femme. Elles explorent les mythologies du monde entier, et découvrent une signification plus profonde à leur féminité. Elles tentent de donner à leurs découvertes une place dans leur propre vie, et partagent leurs points de vue avec d’autres à travers des chansons, des danses, des mythes, et, si nécessaire, à travers la politique.
Une des plus célèbres Traditions Féminines est le Mouvement Dianique, qui se réfère à la Déesse Diane. Il existe différentes branches de ce Mouvement. Z. Budapest et Morgan MacFarland ont jeté les bases du Mouvement aux USA. D’inspiration exclusivement matriarcale, de nombreux groupes ne comportent aucun membre masculin, et considèrent leur tradition comme une sororité, une religion uniquement pour les femmes. D’autres groupes pratiquent en compagnie d’hommes, mais ceux-ci ne jouent qu’un rôle subalterne.
Bon nombre de groupes Dianiques pratiquent le seul culte de la Déesse, et ceux qui reconnaissent le Dieu le considèrent souvent comme une partie du mystère de la Déesse.
Les Traditions Féminines sont souvent assez éclectiques et peu structurées. Elles ont tendance à être particulièrement créatives, prêtes à rendre service, et très spontanées. Certains groupes ont choisi de suivre la voie de la Wicca et de pratiquer les mêmes rituels et festivités. D’autres se tournent vers le chemin du Chamanisme. Mais on peut également rencontrer des structures entièrement nouvelles et uniques.
Les Traditions Féminines entretiennent une image très forte de la Déesse Terre, et se sentent très impliquées dans la protection de la Terre contre son viol par notre société moderne. Elles se sentent concernées par la guérison de la Terre et le rétablissement d’une bonne image de la femme.
La Déesse se réveille dans une infinités de formes et sous mille déguisements. Vous pouvez la trouver là où vous vous y attendez le moins. Elle peut surgir de nulle part et apparaître n’importe où, pour illuminer votre cœur grand ouvert pour l’accueillir.
(Starhawk, The Spiral Dance, Harper and Row, NY, 1989 edition)
© PFI Nederland, traduit par Éric G. Delfosse.