Les mystères (dans le sens de « rites secrets » reçus lors d’une initiation) masculins ont toujours eu leur place dans toute forme de Paganisme. Un Païen honore la spiritualité masculine comme l’une des nombreuses expressions de Dieu. L’homme Païen recherche l’inspiration dans l’image du Dieu Cornu et d’autres symboles de divinités masculines représentant le sagesse, la puissance et l’amour. Les traditions masculines gagnent du terrain et sont i,e expression plus générale d’un renouveau de la spiritualité masculine. Les hommes cherchent, dans le rôle qui leur est donné par la société, une nouvelle compréhension, un nouveau sens à leur masculinité.
Cette recherche d’une spiritualité masculine plus profonde se manifeste de différentes façons. Certains hommes pratiquent dans des traditions Païennes existantes, tandis que d’autres créebt leurs propres groupes spécifiques à l’étude des mystères masculins, en vue d’expérimenter la relation entre l’homme et le divin. Certains groupes se basent sur d’anciens mythes ou traditions de communautés tribales, d’autres parcourent d’anciennes voies initiatiques telles que celle de Mithra, le dieu des légions romaines. D’autres encore se basent sur les travaux de Robert John Steward.
Deux principales sources d’inspiration sont John Rowan et son livre «Le Dieu Cornu», et le poète et auteur Robert Bly et son bestseller « Iron John ». Tous les deux ayant apporté leur contribution à «Choirs of the God», le livre qui explore la spiritualité masculine.
La recherche de nouvelles représentations de la divinité masculine débute pour beaucoup d’hommes avec les dieux Païens et les personnages mythiques qui ne figurent pas dans le christianisme. C’est ainsi que la mythologie celtique et l’occultisme occidental ont servi d’inspiration pour redéfinir la masculinité.
Si vous ressentez la «Male Power on Earth» (puissance masculine sur la Terre) ou que vous «rencontrez la Divinité en Vous-même», vous vous rendez alors compte de ce que signifie la masculinité dans le monde moderne. Cela conduit à une représentation idéale d’une nouvelle façon d’être un homme à partir du passé, de l’Inconscient et du royaume des Dieux.
(John Matthews ed, Choirs of the God: Revisioning Masculinity, Mandala, 1991)
© PFI Nederland, traduit par Éric G. Delfosse.