L’Odinisme est une renaissance des traditions Païennes préchrétiennes du Nord de l’Europe. Ces traditions connaissent plusieurs formes, mais elles ont toutes en commun qu’elles sont focalisées sur les Ases et/ou les Vanes. Les traditions nordiques utilisent, en guise d’inspiration, aussi bien les mythologies scandinaves et anglo-saxonnes que d’autres sources comme l’Islande, par exemple.
Les Ases, tels qu’ils sont décrits dans les mythes scandinaves, sont les Dieux du ciel. Odin, souvent considéré comme le Dieu suprême ou comme le père de tous, son épouse Frigga, Thor, Tyr et Balder en sont les plus connus.
Les Vanes sont les Dieux de la Terre. Les plus connus sont Frey et Freya.
Les Païens qui suivent la Tradition Nordique adorent souvent à la fois les Ases et les Vanes. Au mot Odinisme, le terme Asatru est parfois préféré, tout simplement parce qu’il signifie “fidèle aux Ases”, et pas uniquement au Dieu Odin que tous n’adorent pas.
La moderne Tradition Nordique évolue rapidement, et explore les mythologies du Nord de l’Europe et les mystères des Runes. Il s’agit d’un mode de vie privilégiant des valeurs comme la loyauté, le courage, l’honneur et la bonne camaraderie. La Tradition Nordique met l’accent sur le contact avec le Divin en plus de pratiquer de la magie de guérison et le développement spirituel. Les adeptes de l’Asatru célèbrent les festivals saisonniers, et se sentent profondément concernés par les questions environnementales.
Dans le passé, les femmes jouaient un rôle dans la religion Asatru, mais très modeste. Ce qui n’est pas étonnant vu la forte influence d’Odin. De nos jours, cette institution initialement plutôt masculine est équilibrée par la présence de nombreuses femmes qui trouvent leur inspiration dans les déesses de la mythologie nordique et dans le rôle que jouaient les femmes dans l’ancienne communauté norvégienne. L’œuvre de Freya Aswynn est particulièrement très précieuse, et elle décrit clairement le rôle des Volva ou Seidkona, les prêtresses, les guérisseuses et les prédicatrices de la tradition nordique.
Les adeptes de l’Asatru s’organisent en petits groupes. Il s’agit d’une petite communauté qui est en contact avec d’autres traditions dans le Paganisme.
© PFI Nederland, traduit par Éric G. Delfosse.